dimanche 19 octobre 2025

Midnight Sun : un autre point de vue sur une romance culte

L'aimais-je ? Je ne pensais pas, non. Pas encore. Mais je gardais en mémoire les visions d'Alice et constatais combien il aurait été facile de tomber amoureux de Bella. Aussi naturel que de tomber tout court. M'interdire de m'éprendre d'elle était le contraire d'une chute : c'était escalader une falaise abrupte, à la seule force des mains, dans un effort aussi éreintant que si j'avais été un mortel. Chapitre 5, Invitations

Soudain, une étrange comparaison me traversa l'esprit : j'eus l'impression de voir Perséphone manger ses graines de grenades, se condamnant ainsi aux Enfers. Et moi, étais-je Hadès qui convoitait le printemps, le dérobait, le condamnait à une nuit éternelle ? Chapitre 9, Port Angeles

Ce qu'elle éprouvait n'était sûrement rien, comparé à mon amour pour elle - mortelle, elle était susceptible d'évoluer. Elle n'était pas figée, sans perspective de guérison. Il n'empêche, elle tenait suffisamment à moi pour risquer sa vie en étant assise en ma compagnie dans cette voiture. De son plein gré.
Suffisamment pour qu'elle ait mal si j'agissais comme il fallait et m'en allais.
Qu'y avait-il désormais que je puisse faire sans qu'elle souffre ?
Chaque mot que nous pronocions était une graine de grenade supplémentaire. Mon étrange vision à propos de Perséphone, tout à l'heure au restaurant, se révélait plus adéquate que je ne l'avais cru sur le moment.
Chapitre 10, Théorie 

Bella avança presque religieusement dans la lumière dorée qui jetait des reflets roux dans ses cheveux et faisait resplendir sa peau. Ses mains caressait les fleurs les plus hautes. Perséphone me revint en mémoire. Elle était le printemps incarné. Chapitre 16, Nœud gordien

Bon étant donné que je suis retombée en plein dans mon obsession pour Twilight après en avoir fait un article, j'ai décidé de m'acheter Midnight Sun, qui s'avère être le premier bouquin, mais du point de vue d'Edward.

Si vous aviez suivi l'histoire, ce bouquin a eu une histoire trèèèèèèèèèès compliquée. Stephenie Meyer avait déjà écrit 12 chapitres, quand ces derniers ont été volés et publiés en ligne sans l'accord de l'autrice. Dévastée (ce qui peut se comprendre), elle n'a pas eu le coeur de poursuivre son oeuvre, car vu l'humeur dans laquelle elle était, elle avoue qu'elle aurait juste tué tout le monde à la fin... mais au fil du temps, sa réticence à poursuivre ce roman sembla s'effilocher.

Car régulièrement, la question revenait en interview : "alors, Midnight Sun ? Prévoyez-vous d'y revenir ?" Et au fur et à mesure des années, les réponses de l'autrice sont passées d'un "non" ferme, à "peut-être", à "j'essaye mais j'y arrive pas", à "je travaille sur quelque chose mais je dirais pas quoi", à ".... ;)". Jusqu'en 2020, où, enfin, le livre a été publié. Les chapitres précédemment publiés ont été révisés, avec de nouveau ajouts : moments inédits entre Edward et Bella, un peu plus de détails sur la vie des Cullens avant qu'ils n'arrivent à Forks et d'autres moments en famille, et quelques autres petits foreshadowings sur la suite de l'histoire.


Et on plonge en plein dans la psyché torturée d'Edward, vampire centenaire qui au contact d'Isabella Swan, est violemment assailli par les sentiments du premier amour... mais les vampires n'évoluant pas, ce sera pour lui, son premier et dernier amour. Quand il est loin d'elle, il souffre de son absence, mais quand il est près d'elle, il souffre de la soif qui lui brûle la gorge en imaginant boire son sang.

La saga principale a aussi ses moments de ténèbres - seulement dans le premier bouquin, Bella échappe de très près à un viol/meurtre et est plus tard violemment attaquée par un vampire sadique -, mais le point de vue d'Edward est nettement plus sombre que celui de Bella : il a déjà une estime très basse de lui même, mais en plus on apprends des détails très, très macabres sur la période où il buvait du sang humain (et la dépression qui s'en est suivi), les scénarios que l'obsession de boire le sang de Bella (il imagine cela même alors qu'il la tient dans ses bras...), et il y a bien sûr les occasions où il suit/espionne Bella sans qu'elle le sache, ce qui est quand même très malsain. Il sous-estime aussi les sentiments de Bella pour lui, ce qui est assez triste car Bella sous-estime aussi les sentiments d'Edward pour elle... pour autant, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin, Edward est tellement intense que c'est très dur de laisser le bouquin, surtout comme le style de SMeyer est très fluide. Et bien que sachant que Bella survit, revivre la traque de James et la scène où elle est torturée était limite plus atroce que de vivre cela par son point de vue à elle - le chapitre où les Cullen se lancent dans une course poursuite pour arriver à temps était tellement stressant...

1 commentaire:

  1. coucou toi
    comment va tu ? ca ete ton weekend ?
    ah merci pour ce bon article bien complet
    tres bonne semaine

    RépondreSupprimer