dimanche 31 août 2025

Yellowjackets : cannibalisme au féminin

Yellowjackets est une série en cours depuis 2021, diffusée sur Showtime et sur Canal + en France. Elle est pour le moment composée de 3 saisons, une 4e saison a été annoncée - le plan total des showrunners est un arc de 4 ou 5 saisons.

Avec Melanie Lynskey, Tawny Cypress, Sophie Nélisse, Jasmin Savoy Brown, Sophie Thatcher, Samantha Hanratty, Warren Kole, Courtney Eaton, Liv Hewson, Christina Ricci, Kevin Alves, Alexa Barajas, Steven Krueger, Sarah Desjardins, Nia Sondaya, Jenna Burgess, Juliette Lewis, Ella Purnell... Créée par Ashley Lyle, Bart Nickerson.
Avec une histoire évoquant à la fois Sa Majesté des Mouches et le crash de l'équipe de rugby uruguayenne dans les Andes en 1972, la série se déroule sur deux temporalités : dans les années 1990, des lycéenes américaines se crashent dans les Rocheuses Canadiennes alors qu'elles prenaient un vol les emmenant à une compétition nationale de football, et devront recourir à des actes extrêmes comme le cannibalisme pour survivre, tandis qu'elles basculent peu à peu dans le fanatisme religieux envers 'elle', la forêt, une présence qui pourrait bien être le fruit de leur imagination... ou pas ; plus de 20 ans plus tard, les survivantes sont maintenant adultes, et leur passé vient les rattraper.
SAISON 1 (2021)
A la suite d'un accident d'avion, les membres d'une équipe de soccer féminine se retrouvent être les seules survivantes du crash. Des années plus tard, les survivantes ont fait leur vie, et alors que la date anniversaire des 25 ans du crash approche, elles se retrouvent surveillées de près par une journaliste un peu trop curieuse, et un maître chanteur...
  
SAISON 2 (2023)
Sur le camp, les survivants s'organisent. Il y a les pragmatiques comme Travis et Natalie, qui partent chasser, et ceux qui optent pour l'ésotérisme comme Shauna, enceinte. Avec l'aide de Jeff, Shauna tente d'effacer toutes les traces susceptibles de l'incriminer dans le meurtre d'Adam...
  
SAISON 3 (2025)
Les Yellowjackets abandonnent le football pour un sport plus intense et ressuscitent une vieille tradition païenne. Dans le présent, Misty, qui accuse le coup après un enterrement, noie son chagrin dans l'alcool. Elle veut en venir aux mains, mais Walter vient à sa rescousse. Callie est provisoirement renvoyée après s'en être pris à des camarades...
  
L'aspect mystérieux de la série m'a immédiatement captivée, avec un épisode Pilote parfait, et surtout de savoir comment les filles sont devenues les femmes qu'elles sont dans le futur, totalement traumatisées par ce qu'elles ont vu ou fait dans la forêt - bien que certaines comme Shauna et Misty avaient l'air bien parties pour devenir des psychopathes même si elles n'avaient pas vécu cette expérience... il y a des épisodes qui m'ont assez marquée, comme Doomcoming, où les filles ont leur première expérience 'religieuse' et où on voit les prémices des rituels qu'elles feront plus tard ; Edible Complex, avec la première vraie scène de cannibalisme ; Qui, l'éprouvant épisode durant lequel Shauna donne naissance à un bébé mort-né ; It Chooses, où la première chasse, telle qu'aperçue dans le pilote, a lieu. Quant à la saison 3, de nombreux passages m'ont laissée vraiment nauséeuse, mais c'est malheureusement la saison que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé l'arc des adolescentes beaucoup plus captivant que celui des adultes, j'ai de plus en plus l'impression que les scénaristes ne savent pas trop où ils vont, surtout avec la version adulte des personnages... J'ai aussi un petit peu été déçue par la révélation 'Pit Girl', par rapport à ce qu'on voit dans le Pilote je m'attendais à autre chose.

Coup de coeur pour le générique :

jeudi 28 août 2025

Solann : la sorcière réconfortante

Née dans une famille d'artistes, c'est tout naturellement que Solann se dirige vers ce milieu, guidée par sa grand-mère maternelle, qui lui fait développer sa pratique musicale. 

 

En 2024, elle sort son premier EP, Monstrueuse. On y découvre notamment le fameux Rome, qui évoque la culture du viol, qui a suscité une certaine polémique à cause des paroles suivantes :

Mais c'est une chienne, qui a élevé Rome
Les putes comme moi portent les rêves des hommes
Alors que ceux qui ont été attentifs en cours de latin comme Solann, sauront que lupa désigne aussi bien la louve que... la prostituée (d'où le lupanard... voilà pour la séquence étymologie). Les autres titres sont notamment Monstrueuse, fortement influencé par la culture arménienne dont elle est originaire, Petit Corps, qui parle de son rapport au corps, Crash, qui évoque une relation amoureuse abusive et destructrice, ou encore Narcisse, qui aborde la peur d'être oubliée.

 

Tracklist

1. Petit Corps
2. Rome
3. Fondre
4. Narcisse
5. Crash
6. Monstrueuse

 

Début 2025, c'est le premier album qui arrive enfin : Si on sombre, ce sera beau, où on continue de retrouver des textes très personnels (Marcher Droit parle de sa dépression, Les Draps aborde les viols conjugaux qu'un ancien compagnon lui a infligé, Mayrig parle de sa mère...) mais aussi engagés (Les Ogres et Comme des Animaux faisant allusion à la façon dont les puissants du monde surconsomment pour ne laisser que des miettes aux autres, Tout crâmer appelant à la rébellion...).

 

Tracklist

1. Préambule
2. Mayrig
3. Insomnie
4. Rome
5. Noctambule
6. Les ogres
7. Comme les animaux
8. Appelle-moi sorcière
9. Les draps
10. Petit corps
11. Tout cramer
12. L’oiseau
13. Marcher Droit

dimanche 24 août 2025

L'Amie Prodigieuse

"Je fus soudain convaincue, que sans en avoir conscience, je m'étais emparée des sentiments de Lila. Elle était engagée dans une lutte mystérieuse, qui avait pour but de détruire la vie que Stefano voulait lui imposer. Elle ne voulait pas devenir comme nos mères, nos voisines, nos parentes. Pourtant elles semblaient avoir perdu leurs traits féminins, elles avaient été dévorées par les corps de leurs maris, leurs pères, leurs frères, auxquels elles finissaient par ressembler. Cette transformation commençait avec les grossesses ; avec les tâches domestiques, avec les coups ; le père de Lila, allait-il surgir de son visage délicat ? Et mes parents, allaient-ils émerger de mon corps ?"

Adaptée de la tétralogie éponyme d'Elena Ferrante pour la Rai et HBO, L'amie Prodigieuse (vo : L'Amica Geniale) est une serie dramatique diffusée entre 2018 et 2024, et composée de 4 saisons.


Avec Alba Rohrwacher, Annarita Vitolo, Margherita Mazzucco, Gaia Girace, Luca Gallone, Alessio Gallo, Valentina Acca, Antonio Buonanno, Francesco Serpico, Eduardo Scarpetta... créée par Francesco Piccolo, Laura Paolucci.


La série se focalise sur l'amitié d'Elena Grecco et de Raffaella 'Lila' Cerrulo, de leur enfance à l'âge adulte. Nées dans un quartier pauvre de Naples après la seconde guerre mondiale, et toutes les deux douées pour les études, c'est cependant seulement Elena qui pourra continuer à étudier au collège, au lycée, puis à l'université, lui permettant de quitter la misère du quartier et de devenir une autrice célèbre, tandis que Lila est contrainte d'abandonner l'école pour aider ses parents et se marier très jeune. Ce n'est pas une série où on peut dire qu'il y a de l'action, étant donné que ce récit en partie autobiographique suit majoritement la vie de ces deux jeunes filles/femmes, par le biais de leurs premiers émois amoureux, de leur entrée sur le monde du travail, de la maternité, et aussi malheureusement, de la violence qu'elles subissent aux mains des hommes de leur entourage.

 
 

C'est une belle étude de personnages, avec beaucoup de moments vraiment poignants, où on peut s'identifier aux filles, et d'autres où on les déteste un peu, mais bon, dans la vraie, ne faisons-nous tous pas des erreurs ou des choses dont nous ne sommes pas fières ? J'ai par contre été déçue par le changement d'acteur après le saut dans le temps de la saison 4, cela me l'a un peu gâché - je pense qu'il aurait deja fallu changer le casting vers le milieu de la saison 3, cela aurait été moins brutal et plus logique puisque les actrices commencaient à avoir l'air trop jeunes par rapport à l'âge qu'étaient censées avoir Elena à Lila vers cette période... j'avoue qu'au bout de quelques épisodes je n'y pensais plus vraiment cela dit. Les tous derniers épisodes étaient vraiment bouleversants. J'espère lire les livres bientôt.

Et la beauté du générique on en parle ??