De tout temps, des personnes au mauvais endroit au mauvais moment, ou perdues lors d'expéditions, ont connu des fins tragiques. D'autres ont eu plus de chance, et ont pu raconter ce qu'il leur était arrivé, et comment ils et elles ont survécu à ce que la nature a de plus terrible : l'eau, le froid, l'isolement...
THE IMPOSSIBLE (FILM - 2012)
Drame. Avec Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland, Sönke Möhring, Samuel Joslin, Oaklee Pendergast, Geraldine Chaplin, Marta Etura... Réalisé par Juan Antonia Bayona.
The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver.
Un visionnage très éprouvant, surtout grâce à la performance bouleversante de Naomi Watts.
THE REVENANT (FILM - 2015)
Aventure/western. Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter, Paul Anderson, Kristoffer Joner, Brendan Fletcher, Lukas Haas ... réalisé par Alejandro González Iñárritu
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
Quelle énorme claque ! Aucun répit n'est accordé au protagoniste, et à nous qui le suivons dans le froid et la douleur non plus. Un superbe 'survival horror' et film d'aventure.
EVEREST (FILM - 2015)
Aventure. Avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Emily Watson, Michael Kelly, Keira Knightley... Réalisé par Baltasar Kormákur.
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Un bon film d'aventure.
342 HEURES DANS LES GRANDES JORASSES (ROMAN - 2016)
Ecrit par René Desmaison
Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4 208 mètres). L'ascension se révèle difficile, la neige tombe sans discontinuer, les cordes sont très endommagées par des chutes de pierres, les pitons manquent. Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l'homme qui meurt le 22 février. René Desmaison sera sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne. Ce récit exceptionnel reste un hymne à l'ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l'alpiniste face aux éléments.
Une lecture à laquelle j'ai énormément pensé encore plusieurs jours après avoir terminé le bouquin...
Aventure/thriller. Avec Daniel Radcliffe, Alex Russell, Thomas Kretschmann, Yasmin Kassim, Joel Jackson, Lily Sullivan, Jacek Koman, Luis Jose Lopez... Réalisé par Greg Mclean.
Un groupe d'amis baroudeurs fait un périple dans la jungle bolivienne dans le but de trouver une tribu isolée du monde. Aidés d'un pseudo-aventurier appelé Karl, ils vont parcourir une partie des lieux alors encore inexplorée. Un film adapté de l'histoire de Yossi Ghinsberg et deux de ses amis, qui vécurent trois semaines dans une partie inexplorée de la jungle amazonienne.
Un très bon film de survie, avec une très bonne performance de Daniel Radcliffe.
LE CERCLE DES NEIGES (FILM - 2023)
Drame/thriller. Avec Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt, Rafael Federman, Agustín Pardella, Esteban Bigliardi, Felipe González Otaño, Diego Ariel Vegezzi ... réalisé par Juan Antonio Bayona
En 1972, un avion uruguayen s'écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.
J'avais énormément entendu parler de cette histoire, les uruguayens qui ont dû recourir au cannibalisme après s'être crashés dans les Andes. Bien que le film n'ignore pas cet aspect, cela ne bascule jamais dans le gore, le voyeurisme l'horreur - les conditions du groupe sont déjà assez horribles comme ça. Un film de survie très réussi.