
Pour célébrer les 20 ans de Twilight (sortie du premier bouquin), les films redébarquent au cinéma ; à l'occasion, le magazine Teen Vogue a photographié la jeune et jolie Mackenzie Foy, qui incarnait Renesmée, la fille d'Edward et Bella... et tenez vous bien, les photos ont été réalisées dans la maison des Swan !
A présent âgée de 24 ans, Mackenzie n'en avait que 10 quand elle a rejoint le casting ; pour autant, elle n'a toujours pas lu les livres, mais il y a une bonne raison à cela : “Je n'ai pas trop de souvenirs de Twilight, alors d'une certaine façon, je ne veux pas lire les livres parce que je veux que mes souvenirs soient les miens, et pas nécessaire l'histoire. j'essaye de garder ce dont je me souviens aussi frais que possible.”
Comme elle était toute jeune, elle ne se rappelle pas de toute cette période, mais quelques anecdotes lui restent bien en tête : la première fois où elle a vu une stalactite ; la première fois où elle a mangé chez Raising Cane’s Chicken en Louisiane ; le jour où, lors d'une randonnée avec sa mère et ses co-stars dans les sentiers qui partaient de leur hôtel de Squamish, en Colombie Britannique, ils sont arrivées à une cascade, où elle a vu de l'eau glaciale pour la première fois : “Je me souviens que Lee Pace [Garrett] nous a expliqué le système des glaciers, et ensuite on est allés tout en haut de la chute d'eau et on en a bu.”
Twilight n'était pas le premier projet de Mackenzie, mais c'était son premier 'gros' projet ; elle savait l'importance du fandom, “mais je crois que je n'ai compris l'échelle des fandoms que bien plus tard... et quand je suis devenue très très fan de Teen Wolf : je me suis dit alors, ça y est je comprends. C'est une communauté qui rassemble toutes ces personnes... c'est vraiment spécial, de faire partie d'une communauté avec de l'art.”
Mackenzie a grandi à Los Angeles avec son frère ; elle a débuté sa carrière en tant que bébé/enfant mannequin, avant de décrocher ses premiers boulots d'actrice, notamment dans la série Til Death ; déterminée à devenir actrice, elle a obtenu le rôle de Renesmée quand elle avait 9 ans.
“C'était mon premier film : tout était très, très nouveau. Il y avait tellement de choses que je ne savais pas... qu'êtes-vous supposés faire en tant qu'acteur ? Comment vous interagissez avec l'équipe ? Comment tout cela est lié ? Parce qu'il y a des centaines de personnes, qui font partie d'une équipe, et tout le monde a pour but de raconter la même histoire.”
Ce premier projet est tombé à point, car Mackenzie était déjà fan du genre fantastique : quand elle était petite, ses parents lui lisaient le Seigneur des Anneaux, et par la suite elle l'a lu et relu plusieurs fois. A 14 ans, elle a commencé à collectionner les premières éditions de romans fantastiques, comme Un palais d'épines et de roses de Sara J. Mass, qu'elle cachait ensuite entre ses cahiers de cours par correspondance qu'elle suivait sur les plateaux de tournage. En plus de Teen Wolf, elle décrit Supernatural et Gilmore Girls comme ses premiers amours.
Mackenzie adore également les chevaux : depuis son rôle dans le film Black Beauty en 2020, ils sont devenus sa grande passion. Elle a adopté un grand cheval noir qui s'appelle Don, comme dans le film, et a récemment sauvé un Mustang sauvage, Whisper. Elle est également devenue une activiste pour le SAFE Act, qui protège les chevaux de l'abattoir, dans le cadre de sa collaboration avec la Wild Beauty Foundation.
Tout ça pour dire que Mackenzie sait ce que c'est d'être fan. Que cela vous consume et dicte vos choix. Elle n'est pas une fan de Twilight typique, mais ces histoires ont tout de même changé sa vie. “Certains des fans de Twilight ont suivi [ma carrière]. Je les ai vu grandir en ligne. On a tous grandi et évolué ensemble, et c'est très cool.”
En parlant d'internet, Twilight a fait l'objet de nombreux memes, notamment la tristement célèbre 'Chucknesmée', une poupée terrifiante qui devait jouer Renesmée bébé/enfant, avant que l'équipe ne se tourne vers un bébé complétement en CGI ; Mackenzie n'a jamais rencontre Chucknesmée, cependant. “On était au même endroit au même moment, mais je crois qu'ils ont voulu m'épargner [rires]. Je pense qu'ils cherchaient comment faire... rajeunir quelqu'un jusqu'au stade de bébé, c'était assez expérimental.”
Mackenzie était folle de joie de retourner à Forks, même si ce n'était que pour une journée pour le photoshoot. C'était la première fois que l'actrice voyait la maison en vrai ; avec la pluie à LA récemment, elle est dans “l'humeur Twilight,” et réécoute des chansons des bande originales, comme Full des Black Ghosts ou encore Possibility de Lykke Li. Les tenues choisies pour le photoshoot rendent également hommage à la garde robe de sa 'mère' Bella Swan/Kristen Stewart ; l'équipe a mis Supermassive Black Hole de Muse alors que Mackenzie tournoyait dans une robe violette, avant que cette dernière ne s'amuse à recréer la couverture des livres avec des pommes.
“En vieillissant et vivant d'autres choses, et filmant d'autres projets... Twilight était mon premier film, c'était un plateau énorme, et je n'avais aucun élément de comparaison. Donc pour moi, c'était la norme pour un tournage de film. Ensuite j'ai fait des films 'normaux', et je me suis dit, ah, je vois la différence, l'échelle de ce film était dingue. Je pense donc que mon appréciation pour Twilight n'en a que grandi alors que je vieillis.”
Depuis Twilight, Mackenzie a joué dans The Conjuring, Interstellar, Casse Noisette, et en ce moment, elle tourne The Isolate Thief, un western qui se déroule à la fin de la guerre civile, avec Odeya Rush et Sean Bean. Un jour, elle voudrait jouer un méchant, ou juste jouer dans un film de fantasy. Les fans la verraient bien incarner Violet Sorrengail, l'héroïne de la saga young adult Fourth Wing de Rebecca Yarros, qu'elle a d'ailleurs lu : “Il y a de la magie, des dragons... qu'est-ce qu'on aime pas là-dedans ? J'en suis obsédée. Et que des gens me voient pour jouer Violet, c'est très flatteur. Ca dépendra de madame Yarros : si jamais elle appelle, je suis partante.”
Pendant ce temps, Mackenzie continuera de profiter de la vie à LA, où il y a encore des gens qui la reconnaissent - mais plutôt pendant la hoa hoa hoa season. “Ils me disent, 'whoa, t'as plus 10 ans.’”
D'après elle, qu'est-ce que le futur réserverait à Renesmée ? Mackenzie y a pensé, elle pense qu'elle serait devenue vétérinaire, vu son habilité à projeté des pensées et souvenirs à d'autres personnes : “Je ne suis pas sûre que son pouvoir fonctionnerait avec des animaux, mais si elle le pouvait, et que ça l'aidait pour les soigner ? Je pense qu'elle serait aussi proche de la meute Quileute.”